La mariée portait 5 robes...

Publié le par Potelee

Ce week-end ma cousine a convolé en justes noces...

Lorsque nous étions enfants, elle m'a toujours protégée comme une grande soeur que je n'avais pas puique je suis fille unique. Nous ne nous voyions que pendant les vacances d'été mais nous étions très proches et très complices. Bizarrement, nous avons commencé à nous éloigner l'une de l'autre alors que nous faisions nos études dans la même ville. J'étais déçue de perdre cette complicité que nous avions. Depuis....elle travaille comme infirmière et moi j'ai déménagé à 500km pour entrer dans l'école où je suis. Je n'avais donc rencontré son copain qu'une paire de fois.

Il y a un mois, quand elle m'a annoncé qu'elle allait se marier le 24 mai, je suis un peu tombée des nues. J'en étais restée au fait que les parents de son ami n'acceptaient pas leur relation puisqu'elle n'est pas musulmane. [On est tous athés dans la famille. Depuis trois générations. Ni elle ni moi n'avons été baptisées, nous n'avons l'une et l'autre AUCUNE culture religieuse.] Donc étonnée de ce mariage refusé par les beaux-parents jusqu'ici, je l'interroge : est-elle enceinte ? Non. Pourquoi les beaux-parents ont-ils changé d'avis ? Elle m'explique alors qu'ils se sont fait à cette idée et que le mariage religieux est une façon de leur faire accepter la relation. Mariage religieux...? C'est drôle comme cette idée ne m'avait même pas effleuré l'esprit jusque-là... Ma cousine va devenir musulmane... Pourtant à mon anniversaire déjà, elle faisait le ramadan, mais naivement, je pensais que c'était simplement pour ne pas faire envie à son copain, un peu comme on accompagne quelqu'un qu'on aime dans un régime même si on n'a pas de kilos à perdre... Est-ce seulement un moyen de faire accepter leur relation par les beaux-parents ? Y croit-elle vraiment ? Je n'ai pas vraiment osé poser ces questions...

Samedi soir nous arrivons à son appartement. Elle est là sur le perron de son appartement, à nous acceuillir, en robe de mariée, blanche, bustier et long jupon, une traîne... En bref une robe comme toutes les petites filles l'imaginent pour ce jour-là... Elle est rayonnante, belle comme une princesse de conte de fées... Nous partons chercher son ami chez ses parents, puis nous arrivons à la salle. Ils ont passé tout le début de la soirée assis côte à côte sur un espèce de trône blanc immaculé, surélevé par une estrade et avec une sorte de baldaquin au-dessus. Jamais je n'avais vu quelque-chose d'aussi kitch. Ils y étaient encore lorsque nous sommes tous passés à table, tard, évidement. On nous a servi une soupe délicieuse, la shorba, dans un bol unique dans lequel nous étions quatre à manger. J'ai trouvé ce système hyper convivial, sans compter que ça fait des économies de vaisselle !!! Nous avons ensuite eu un tajine d'agneau excellent, que nous nous sommes à nouveau partagé entre convives dans un plat unique. Ce n'est que lorsque le dessert arrivait pour nous, qu'on les as installés sur une petite table, juste devant l'estrade et le trône. Toujours côte à côte, comme exposés au regard des 200 invités présents, ils ont mangé en silence. Puis la musique a repris et nous avons dansé au rythme des youyou endiablés. Quelle énergie ! Quelle ambiance ! Avant que la cérémonie ne reprenne son cours...

La princesse a vécu son conte de fées... Elle s'est transformée au fil de la soirée en reine des mille et une nuits... Elle a dû porter cinq robes différentes, comme le veut la tradition musulamne. Elle n'a choisi que les deux premières (très belles). Les trois autres ont été imposées par la belle-mère : une robe rose très kitch que ma cousine trouvait hideuse, une robe traditionnelle musulmane qui pèse une demi-tonne et enfin une robe blanche religieuse qui la couvrait du bas du menton jusqu'au bout des orteils. Ce mariage n'était plus le sien... Mais celui de la mère de son ami, qui le vivait par procuration. Ah la la le poids des traditions ! J'aurai tant aimé que la princesse puisse prendre la plume pour écrire SON conte de fées. Le pire étant que les deux mariés trouvaient ces fioritures ridicules...

J'ai assisté pour la première fois de ma vie à un mariage. C'était un mariage musulman. Moi qui n'aime ni les mariages, ni les cérémonies religieuses, j'ai été servie. Cette hypocrisie religieuse m'a un peu laissé un goût amer. Et j'ose espérer que ce n'était pour ma cousine qu'un passage obligé pour être enfin acceptée de sa belle-famille. Que cela ne changera rien à leur relation au quotidien que je trouvais plutôt équilibrée. Du peu que je puisse en dire, son homme est un mec bien, intelligent, ouvert d'esprit, drôle et plein d'énergie. Il la rend heureuse et pour moi c'est l'essentiel. J'espère qu'elle n'aura pas à regretter d'avoir épousé la religion musulmane en même temps que son homme, que les beaux-parents n'imposeront pas leurs lubies religieuses (je pense principalement...au voile). J'espère aussi que son mari, puisqu'il en est ainsi désormais, saura mettre des limites aux désirs de ses parents.

Quels que soient ses choix, même si je ne les approuve pas complètement, je l'aime fort ma cousine et ne souhaite que son bonheur. Et son mec, c'est une perle. Je leur souhaite plein de belles choses à vivre ensemble.

Publié dans Au quotidien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Encore quelque chose en commun je vois... J'étais au marriage de ma cousine moi aussi ce week end!<br /> Les choix de mariage avec ou sans cérémonie religieuse, sont des choix pas forcément évidents, l'important c'est qu'ils soient toujours faits avec Amour!
Répondre
P
<br /> <br /> Hihi...Que de coincidences...En plus je crois bien que le mariage de ta cousine avait lieu pas très loin de chez moi ;-) Et que le mariage de la mienne avait lieu tout près de là où tu voudrais<br /> revenir...<br /> Bises à toi !<br /> <br /> <br /> <br />